Introduction a l'Economie

Introduction a l'Economie

UNIVERSITE INTERNATIONALE D’HISPANIOLA

COURS : Introduction à l’économie

 

INTRODUCTION GENERALE

L’économique est une discipline vaste, tant par les questions qu’elle soulève que par les méthodes qu’elle emploie pour tâcher de trouver des réponses. Certaines notions économiques permettent de comprendre le fonctionnement de l’économie. Elles portent sur des questions politiques et peuvent influer sur vos décisions personnelles ultérieures. D’autres corrigent certaines erreurs très répandues qu’il faut éviter, aux fins de décisions valables et judicieuses.

Ces notions relèvent soit de la macroéconomie (économie nationale), soit de la microéconomie (système des prix et comportements des agents économiques), soit du commerce international (relations économiques internationales).

La science économique ou l’économique est une discipline. Elle présente une double facette : elle est une science comme la physique, la mathématique, mais comparée à ces deux sciences, elle paraît plus « sociale » que « scientifique ». Elle se distingue à la fois par le type de problèmes qu’elle aborde et par les méthodes de recherche qu’elle emploie.

L’économiste émet des hypothèses qui, souvent, n’ont aucun lien avec la réalité. Il fait abstraction de nombreux détails non pertinents pour comprendre le fonctionnement de l’ensemble ainsi que le comportement de l’être humain, sans toutefois s’entêter à tenir compte de tous les éléments déterminants dans ledit comportement humain (cupidité, altruisme, envie, ambition, orgueil, etc.).

Le degré d’abstraction « juste » adapté à toutes les analyses ne peut jamais être fixé, l’homme étant l’animal le plus changeant qui soit. Aussi n’existe-t-il aucune loi économique qui soit universelle. Ce qui est valable dans un pays, à une époque donnée, peut ne pas l’être dans un autre pays, à la même époque. Ce qui est valable dans un pays donné à une époque donnée peut ne plus l’être à une autre époque dans ce même pays.

Il n’existe en soi aucune distinction entre la théorie et la pratique économiques. Seules les préoccupations politiques confèrent toute son importance et toute son utilité à la théorie économique. La volonté politique influe grandement sur l’évolution de l’économie : des politiques gouvernementales permettent de réduire le chômage ; des politiques visant à limiter l’ampleur d’une récession peuvent provoquer, pendant une certaine période, une accélération de l’inflation.

Que faut-il faire alors ? L’économique ne peut ni ne cherche à fournir toutes les réponses, mais elle peut aider à formuler les vraies questions, celles qui mettent en lumière les jugements de valeur ou les données nécessaires à un choix judicieux.